La Galerie BENEZIT se situait au 29 de la rue de seine dans le 6 ème arrondissement de Paris
Dans la partie comprise entre le quai Malaquais et la rue de Buci ,au cœur du quartier saint Germain des prés .
C’est aussi le quartier de l’école supérieure de beaux arts de PARIS , qui offre par ailleurs aux visiteurs, une belle diversité de galeries d’art en tout genre.
La galerie BENEZIT était une toute petite galerie d’environ quinze mètres carrés, tout à fait pittoresque et dont la propriétaire non moins originale se nommait Nicole Bonnefoy.
Elle a été définitivement fermée en 2011 suite au départ en retraite de la galeriste.
La galerie présentait uniquement des artistes que l’on pouvait classer dans la catégorie des peintres naïfs
(On appelle peintre naïfs des peintres, autodidactes dont les thèmes de prédilection sont les paysages, les vues de villes ou de rues, les scènes de la vie quotidienne ou folklorique, les animaux exotiques ou familiers, les fleurs, les fruits, etc …..
le travail du peintre naïf est toujours figuratif , parfois un peu « maladroit », ce qui fait tout le charme de cet art , on peut souvent noter l’absence de perspective ,les couleurs sont en générale, vives et l’ensemble est souvent gai et dynamique .
Le terme naïf aurait été utilisé pour la première fois au XIX ème siècle pour désigner le peintre DOUANIER ROUSSEAU (que l’on peut considérer comme le précurseur de ce style.)
On pouvait compter Parmi les artistes exposés à la galerie Bénézit :
MARIE AMALIA ,CHRISTINE THOUZEAU , SUZY BARTOLINI ,CHARLOTTE REINE , JULIETTE RAMADE , GLORIA URIBE , GUACOLDA ,MAIONE BARTOLINI ,ANICA
MARINI ,FRANCOISE DEBERT ,LISE CASANOVA ,DOMINIQUE SENNELIER ,et GILOU BRILLANT
.
J’ai personnellement exposée en permanence dans ce petit écrin de juillet 1982 jusqu’à la fermeture en 2011
La galerie porte aussi le même nom que le très fameux dictionnaire le benezit (du nom du marchand d’art Emmanuel Bénézit qui lança la première édition en 1911) édité chez les éditions GRÜND.
Ce dictionnaire (regroupant plusieurs volumes ) traite la biographie d’artistes en français, il recense environ 170 000 artistes peintres, sculpteurs dessinateurs et gaveurs du monde entier de l’Antiquité à nos jours.
Les notices, plus ou moins complètes, contiennent des informations bio bibliographiques sur l’artiste, ses signatures et monogrammes, des listes d’expositions et de ventes, la localisation d’œuvres dans des musées etc…
Il existe aussi une version en ligne, disponible sur la base Oxford art online, qui propose aussi des guides des principaux mouvements artistiques. Ses rubriques expositions, ventes et bibliographies, particulièrement développées par rapport à l’édition papier, sont régulièrement enrichies et mises à jour.
Extrait de dictionnaire Bénezit me concernant .
Marie Amalia
Née le 9 novembre 1961 .XXème siècle. Française
Peintre sous verre, animalier .tendance naïve. Elle étudie les arts plastiques à l’université de Paris 1 (1982-1984) puis suit les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts (atelier G.Jeanclos).Elle est la fille du sculpteur Cyrille Bartolini.
Elle expose régulièrement de façon collective et individuelle à Paris (Galerie Bénézit ), Londres ( Galerie Stéphanie Hoppen), Bruxelles (Galerie l’Angle Aigu) . Elle montre ses œuvres dans des expositions personnelles : 1988, 1990,1993 Galerie Benezit, Paris ; 1990 Galerie Stéphanie Hoppen, Londres .
Elle crée un univers de fêtes, de charmes, puisant ses sujets dans des contes légendes et histoires bibliques. Différents personnages : clowns, danseurs, marionnettes ou animaux, évoluent dans un espace, que les couleurs- en général sur fonds noirs ou ocres- et la technique particulière de la peinture sous verre rendent attractifs.